Clinique Autrement : Réduire l’implication de la fondatrice dans l’entreprise
Votre entreprise grandit, mais chaque jour, vous êtes encore au cœur de toutes les décisions, de tous les processus.
Tout repose sur vous, et cette charge devient lourde. Vous avez bâti quelque chose de formidable, comme Charlie-Maud avec Clinique Autrement, mais aujourd’hui, c’est votre propre implication qui freine l’évolution de votre entreprise.
Travailleuse sociale
et fondatrice de la Clinique Autrement
Vous rêvez de vous libérer, de permettre à votre équipe de fonctionner sans que vous ayez à être sur tous les fronts.
C’est exactement ce que j’ai entrepris avec Charlie-Maud : réorganiser les opérations pour alléger la charge sur Charlie-Maud et permettre à la clinique de tourner de manière plus fluide et indépendante.
« Mon entreprise étant dans un domaine très normé, Jessica a su bien prendre ceci en considération. Les recommandations étaient pertinentes et prenait en compte la gestion du changement nécessaire. »
Les défis que j’ai identifiés
Dépendance élevée : Beaucoup des processus de la clinique nécessitaient une intervention directe de Charlie-Maud, ce qui limitait sa capacité à se consacrer à des tâches stratégiques.
Manque de suivi des KPI : La clinique ne disposait pas d'un système structuré pour suivre les indicateurs de performance clés (KPI), ce qui rendait difficile l'évaluation de la rentabilité des services.
Problèmes d'automatisation : Certaines tâches, notamment la facturation, étaient encore manuelles, entraînant des erreurs potentielles et des retards dans les paiements.
Expérience client inégale : Bien que la qualité des services cliniques soit appréciée, des frictions subsistaient dans l'expérience client, notamment en raison des délais dans la facturation et le manque d'une phase d'offboarding structurée.
Très bien détaillé. Des documents bien montés. Différentes méthodes pour bien comprendre le diagnostic (discussion, vidéo, écriture, visuel). Pas de jargon qu’on ne comprend pas.
Les solutions apportées à la clinique
Pour répondre aux besoins spécifiques de Charlie-Maud, on a mis en lumière une série des stratégies personnalisées à concrétiser :
**Prendre note que les stratégies mentionnées ci-dessous ont été misent en lumière via le service de Diagnostic opérationnel, mais n’ont pas été implémenter pendant ce mandat.
Solutions automatisées pour les tâches répétitives telles que la facturation et le suivi des paiements via l’intégration d’un nouveau logiciel.
Création d'un tableau de bord personnalisé pour le suivi hebdomadaire et mensuel des KPI clés pour permette à Charlie-Maud de prendre des décisions éclairées sur les services à développer ou ajuster.
Structuration de la phase d'onboarding avec des automatisations supplémentaires pour rappeler les informations pertinentes aux clients.
Introduction d'un questionnaire de fin de suivi pour capter les retours clients et améliorer continuellement les services.
Clarification et standardisation des opérations de l’entreprise afin de rendre les systèmes plus fluides et que l’équipe soit moins dépendante de Charlie-Maud, la fondatrice
Elle offre beaucoup de flexibilité tout en maintenant un cadre, un art que peu de personnes maîtrise bien. Ça permet donc de se sentir pris en charge, sans voir le feeling d’être pris dans quelque chose de trop rigide.






La suite ?
Remplis le court formulaire de contact pour travailler ensemble ✍🏻